8 mars : journée internationale de la femme

8 mars : journée internationale de la femme

Dimanche est un jour tout particulier: il ne sera question que de vous mesdames ! Je vous propose aujourd’hui de découvrir d’où vient cette tradition du 8 mars en Russie. En route pour un petit voyage dans le temps qui nous amène à la révolution de février 1917!

Acte I . Le 20 février

En pleine première guerre mondiale, l’économie russe est fortement fragilisée. L’annonce de la mise en place d’un système de rationnement et du licenciement de milliers d’ouvriers au sein de la plus grande entreprise de Petrograd sont le déclencheur d’un mouvement revendicatif spontané qui au départ n’a rien de révolutionnaire.
8 marsActe II. Le 23 février 

Des femmes ouvrières défilent à Petrograd : elles réclament du pain mais aussi le retour de leurs maris partis au front . Les ouvriers des usines Poutilov ( les plus importantes de la ville) vont vite les rejoindre et faire grève.
« Sans tenir compte de nos instructions, les ouvrières de plusieurs tisseries se sont mises en grève et ont envoyé des délégations aux métallurgistes pour leur demander de les soutenir… Il n’est pas venu à l’idée d’un seul travailleur que ce pourrait être le premier jour de la Révolution. » Trotsky, Histoire de la Révolution russe.
Acte III. Du 23 au 28 février 

La grève s’étend rapidement pour se transformer en une véritable insurrection.  » Du pain ! La paix ! A bas l’autocratie ! A bas le tsar! » sont les mots scandés par plus de 200 000 personnes dans les rues. En 5 jours, l’Empire s’écroule.

La tradition du 8 mars, associée à la commémoration du premier jour de la Révolution, se met en place. Lénine décrètera en 1921 le 8 mars journée internationale de la femme .

Mais quel rapport y-a-t-il entre le 8 mars et le début de la révolution le 23 février ?

 » Un calendrier ! Le calendrier julien, en vigueur à l’époque en Russie, alors qu’en France nous avions déjà adopté (depuis longtemps) le calendrier grégorien.
Rassurez vous je reviendrai sur cette notion de calendrier en vous reparlant du temps : il y a deux temps en Russie, un temps civil et un temps religieux. Le calendrier julien est toujours en vigueur puisque c’est celui que l’Eglise orthodoxe russe a conservé . Le calendrier grégorien quant à lui a été adopté en 1918.

Alors qu’est-ce qui vous attend et qu’allez vous voir aujourd’hui en Russie ( Si vous ne l’avez pas déjà remarqué ces derniers jours…)?

Le jour J ressemble à une journée de rêve : des interlocuteurs et des interlocutrices boostés à la vitamine C, des fleurs, des compliments, des messages de la part de vos collaborateurs masculins remplis de poésie, des sourires, des cadeaux …

Alors j’avoue, j’ai longtemps trouvé ça assez ridicule en me disant que la révolution initiée par des femmes était devenue un événement avant tout commercial. Mais avec le temps, j’ai appris moi aussi à savourer ce 8 mars … A le savourer sans oublier toutes celles qui à travers le monde se battent pour défendre ou acquérir des droits qui nous paraissent naturels… Il y a encore bien des choses à faire sur le sujet.

Mais cette année, j’ai envie de partager avec vous deux articles pleins d’optimisme sur les changements qui s’opèrent sur la place des femmes et auxquels nous contribuons toutes :

http://madame.lefigaro.fr/societe/les-dix-chiffres-ou-les-femmes-ont-depasse-les-hommes-050315-95182

http://madame.lefigaro.fr/societe/les-30-femmes-de-moins-30-ans-060315-95174

Passez une superbe journée ! 

 

0 Comments


Donnez moi votre avis

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :