Bien vivre son expatriation à Moscou

Bien vivre son expatriation à Moscou

« Moscou ne dort jamais » … et réveillera forcément vos émotions. Toutes vos émotions.

Mégalopole adorée ou redoutée, s’expatrier en Russie ne peut laisser indifférent. Capitale cinq fois plus grande que Paris, ses 15 millions d’habitants lui confèrent une énergie toute particulière.

Partir vivre ou travailler à Moscou est annonciateur de changements : changement de décor, de langue, de culture …et de climat.

Dans un pays où l’hiver s’étend d’octobre à début mai avant de laisser place à un été plus court mais tout aussi intense, nos repères sont bousculés voire souvent dérangés.

Comment savourer un hiver qui s’annonce long et intense ? Comment trouver sa place dans un pays qui avance à 200 kilomètres à l’heure tout en restant ancré dans les traditions du passé ? Comment communiquer et travailler avec les russes ? Comment mieux comprendre ce qui nous déroute et ce qui nous émerveille en vivant à Moscou ?

Comment faire de cette expatriation une expérience humaine, personnelle et professionnelle enrichissante ?

Histoire, géographie, langue, littérature, musique, âme russe sont autant de mots qui peuvent permettre d’appréhender et de mieux comprendre ce pays dont la taille est proche de celle d’un continent.

Que l’on parte y vivre en tant que conjoint accompagnateur ou en tant que professionnel, la Russie ne peut laisser indifférent le voyageur qui foule son sol. Avec du temps, de la patience et une curiosité affamée, elle ne peut que lui donner envie d’y marquer ses empreintes.

Partie à Moscou rejoindre mon conjoint expatrié, j’ai mis et pris du temps pour dompter cette ville et finalement l’aimer. Mes croyances, ma sensibilité, mes façons de voir et de faire ont été souvent bousculées. En découvrant une autre culture, j’apprenais aussi inconsciemment à mieux comprendre la mienne.

La fameuse âme russe qui a fait et fait toujours couler beaucoup d’encre, n’était pas aussi facile à définir que je ne le pensais. Même si son existence est bien réelle. Après quelques années, force est de constater qu’elle agit comme un aimant : elle attire et subjugue, autant qu’elle peut repousser faute de toujours pouvoir la comprendre.

Elle s’est aussi tout naturellement installée dans mon parcours personnel et professionnel.

Ce blog qui s’intègre dans le concept d’Expatrielles, s’efforcera donc de vous la faire découvrir. A travers des sujets inspirés de la vie en Russie sous différents aspects, il a aussi pour but de répondre aux questions que vous vous posez en tant qu’expatriées, d’y apporter vos remarques et commentaires pour que ces échanges et votre expatriation soient encore plus riches.

0 Comments


Donnez moi votre avis

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :