« Vivre la Russie » : le guide qui mérite une place dans votre valise !

« Vivre la Russie » : le guide qui mérite une place dans votre valise !

Cette semaine, je vous présente Maureen Demidoff, qui est l’auteur d’un guide comme je les aime : « Vivre la Russie ». Un guide différent qui vous aidera sans aucun doute à trouver vos repères à Moscou, qui vous permettra de connaître toutes les bonnes adresses et surtout de vous plonger dans la culture de ce pays !

MDemidoff

Maureen, peux-tu te présenter rapidement ?

Je suis installée à Moscou depuis 2007 où j’ai fondé le web magazine Russie Info dont je suis la responsable éditoriale. Je travaille avec une équipe sympa, motivée pour faire découvrir la Russie telle que nous la vivons. Je pige également pour un quotidien belge, et j’ai écrit deux livres : Portraits de Moscou, édité en 2013 et Vivre la Russie, en 2014. Je suis la maman de deux enfants extras mais qui me rendent souvent dingue, et la propriétaire d’une petite chatte moscovite obèse. J’ai aussi la chance d’avoir un amoureux qui m’a emmenée en Russie et qui me supporte dans tous mes projets.

Qu’est-ce qui t’a donné envie d’écrire ce guide ? En quoi est-il différent ?

Vivre la Russie fait partie de la collection « Vivre le monde » lancée par mon éditeur Hikari. Le projet d’écrire Vivre la Russie est venu en même temps que Portraits de Moscou. Je l’ai réalisé au départ sans grande conviction mais en m’attelant à la tâche je me suis rendu compte qu’il y avait beaucoup à dire sur l’expatriation en Russie et surtout qu’un tel ouvrage, qui regroupe autant d’infos pratiques que de fond, n’existait pas. Sa différence est aussi dans sa forme : il contient des informations purement pratiques, des articles, des interviews de spécialistes et des témoignages d’expatriés. Sa forme est donc très vivante et sa lecture très rythmée.

Enfin, s’il y a beaucoup de livres sur l’expatriation, je n’en connais aucun spécifiquement sur la Russie en dehors de Vivre la Russie.

Quelles ont été tes plus belles découvertes durant cette expatriation ?

Elles sont sans doute communes à de nombreux expatriés mais je suis très sensible à l’amitié des Russes. C’était une découverte car il est commun de penser qu’ils sont froids et rugueux (ce qui n’est pas faux au premier abord) aussi les découvrir autrement fut une belle surprise. Il en va de même pour les femmes. La réalité est bien plus intéressante que toutes les platitudes que l’on peut entendre sur elles. Elles représentent un modèle unique et impressionnant de modernité, de féminité et de combativité.

Ensuite, les autres belles découvertes concernent davantage le pays, sa culture et son histoire. J’aime quand mes amies me racontent leur Russie, j’ai l’impression de plonger dans un roman russe.

 Si tu devais qualifier la Russie en 3 mots, quels seraient-ils ?

En 4.  Imprévisible. Loufoque. Dure. Attachante.

Si tu devais donner 3 conseils aux femmes qui vivent ou arrivent en Russie ?

La Russie est un pays qui a grandi très vite ces vingt dernières années. En cela, c’est un pays qui navigue avec ses contradictions et ses invraisemblances. Il faut s’adapter. Etre souple. Ne pas avoir comme seul référent sa propre culture et ne pas passer son temps à comparer la Russie à son pays d’origine. La Russie peut être exotique ! Bien entendu, cela demande du temps et de la motivation. Il ne faut pas être pressé d’autant plus que les rencontres, comme les petits voyages, sont autant de chances de comprendre le pays. Il faut sortir de Moscou et de Saint-Pétersbourg. La culture russe est une porte d’entrée vraiment intéressante pour sentir la Russie.

L’apprentissage de la langue est aussi important. Quand on ne comprend pas son environnement, on est bien plus anxieux et déstabilisé. Enfin, il faut aller au-delà des préjugés qui collent au pays. A chacun de se faire son opinion. J’ai rencontré des femmes qui ont détesté la Russie et d’autres qui pleuraient comme des madeleines au moment de la quitter.

Que dire ? Je pense que si vous êtes bien disposée à son égard, la Russie sera généreuse et bienveillante parce qu’elle vous offrira des tas d’opportunités.

 Vivre la Russie 

Editions Hikari :

http://hikari-editions.com/collections/vivre-le-monde/products/vivre-la-russie

1 Comment


Donnez moi votre avis

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :