Vous le valez bien!

Vous le valez bien!

Les valeurs forment notre système de référence pour évaluer les événements, les comportements, les stratégies, les concepts, les intentions…Les valeurs occupent une place prépondérante: elles déterminent ce que nous sommes, ce que nous voulons, comment nous vivons. En identifiant nos valeurs, nous pouvons donner une orientation à notre expatriation. Car bien des souffrances proviennent de l’incongruence entre nos valeurs et ce que nous expérimentons.

Repérez vos valeurs

Pour repérer en vous une valeur, prêtez attention à ce que vous êtes enclin à faire sans effort particulier. Les valeurs sont des verbes: elles orientent vos comportements et donc vos actions. Ce sont des choses que vous faites, moment après moment, et non une fois pour toutes.

Il est donc important de ne pas confondre objectif et valeur: il se peut qu’aujourd’hui vous trouviez difficile de déterminer ce qui est important ou prioritaire pour vous dans l’expatriation que vous vivez. Vous vous sentez peut être en inconfort dans votre vie à l’étranger. Un peu comme si il vous manquait du carburant pour continuer le voyage.

Avez-vous pris le temps d’identifier vos valeurs tant personnelles que professionnelles avant de définir vos objectifs? 

Les actions que vous mettez en place au quotidien en lien avec vos valeurs sont tout sauf figées : elles évoluent au contraire grâce à des objectifs qui s’adaptent aux différents contextes.

L’avantage des valeurs 

  • « Motivé(e), motivé(e)! » : l’avantage de nos valeurs est qu’elles nous motivent même quand le résultat n’est pas au rendez-vous.
  •  » Comme un accord » : loin de nous détruire, elles nous permettent au contraire de nous construire. En les respectant, nous nous sentons en accord avec nous mêmes. Nous permettons à nos actions d’être en cohérence avec ce qui est important pour nous.
  •  » Présentes! » : nos valeurs répondent toujours présentes à l’appel. Quand nous avons le sentiment de perdre confiance en nous, de jouer un rôle qui ne nous correspond pas, d’être dans un environnement qui ne les respectent pas, il suffit de les activer, d’agir en accord avec elles.
  •  » No future? »: contrairement à des objectifs dont les résultats se conjuguent toujours au futur, les valeurs sont dans le présent: le seul temps qui nous permet, chaque jour, de mettre en place les changements que nous souhaitons.

Combien ça coûte? 

Agir au quotidien en tenant compte de ses propres valeurs va vous permettre de réaliser ce qui est important pour vous. Oui, en quelque sorte de prendre conscience de l’énergie que vous avez en réserve pour passer à l’action.

Mais nos propres valeurs, une fois identifiées, peuvent aussi faire ressurgir des craintes, des émotions dites négatives. C’est l’envers de la médaille. Elles peuvent nous faire prendre conscience de certaines de nos vulnérabilités.

Vous le valez bien!

Maintenant que vous savez ce que sont les valeurs, identifiez les vôtres!

  • Votre éducation, votre environnement social et culturel ont très certainement fortement influencé vos valeurs. En faisant cet exercice, demandez-vous ce qui est important pour vous en tant qu’adulte. Vous êtes libre de laisser de côté des valeurs qui aujourd’hui ne vous correspondent plus.
  • Vos valeurs sont personnelles: vous n’avez donc pas à les justifier. Elles reflètent l’orientation que vous souhaitez donner à votre vie.
  • Vos valeurs ne sont pas des objectifs : elles vous aident en revanche à les définir en accord avec ce qui est important pour vous. Elles sont aussi quelques fois des « warning » bien utiles quand vous avez le sentiment de tourner en rond, de partir dans tous les sens ou au contraire manquez de motivation pour atteindre certains objectifs…
  • En respectant vos valeurs, ne vous attendez pas à ce que ce soit tous les jours dimanche …En prenant conscience de l’importance de vos valeurs, vous allez sûrement être amené(e)s à effectuer quelques changements dans votre quotidien.

Et elles, comme vous, le valez bien !

 

0 Comments


Donnez moi votre avis

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :