Demandez le programme de mon expatriation!

Demandez le programme de mon expatriation!

Aujourd’hui, plus de 65 % des femmes démissionnent pour suivre leur conjoint à l’étranger. Passer d’une vie combinant activité professionnelle, vie de famille et vie sociale à : «Je quitte tout car nous partons vivre à Moscou poursuivre la carrière de Loulou!» peut pourtant être rapidement déstabilisant.

poupee russeCe fameux «temps pour soi» que nos copines, restées en France, nous envient risque rapidement de devenir notre pire ennemi.

Oui, bien sûr, vous souriez en me lisant : « Mais je n’ai pas une minute à moi depuis la rentrée ! Je cours pour gérer au mieux les horaires des différents sites de l’école, pour organiser le quotidien de chacun!».

Et bien justement, je vous propose un petit outil pour garder confiance en vous dans quelques mois. Quand tout sera réglé comme du papier à musique. Quand vous serez capable de gérer les imprévus de toute votre famille comme si vous aviez tout prévu…

Nous avons toutes des activités qui nous dynamisent et nous passionnent. Lorsque nous les pratiquons, nous nous sentons heureuses et confiantes dans nos capacités. Mihaly Csikszentmihalyi, psychologue hongrois, a identifié cet état qu’il a nommé expérience optimale : notre réservoir de bien-être. Car ces moments nous garantissent le plaisir de faire.

Quand vous avez dit oui à cette expatriation en Russie, vous aviez sûrement plein d’envies : prendre le temps de, faire plus ceci, approfondir ou découvrir cela…

Alors, pour éviter la panne sèche, créez sans tarder, en cette rentrée, votre programme. Oui, vous avez bien lu. Vous avez un avantage certain sur vos enfants : vous n’êtes plus à l’école et le directeur du programme, c’est vous.

Commencez par identifier les activités qui vous procurent une impression de liberté, de joie, de sentiment d’accomplissement et de compétence personnelle. Vous devez être certaine en y pensant d’avoir envie de vous y consacrer car elles ne pourront que vous procurer du plaisir : activité manuelle, artistique, intellectuelle, sportive, peu importe!

Classez-les ensuite par ordre de préférence. Commencez par faire la chose qui vous tient vraiment à cœur et qui va vous procurer le plus de plaisir. Si plusieurs activités indissociables garantissent votre bien être, vous avez bien évidemment le droit d’opter pour plusieurs matières.

Programmez-la tout simplement en fixant une date.

Assurez-vous de prendre régulièrement rendez-vous avec cette activité : pas d’absentéisme injustifié!

Après l’avoir pratiquée quelques semaines, prenez le temps de porter votre attention sur tout ce qu’elle vous apporte. Les pensées qu’elle génère et les sentiments associés. Pensez aussi à toutes les compétences qu’elle exige de votre part.

Vous pourrez bien évidemment changer de spécialité(s) ou étoffer votre programme en cours d’année!

 

0 Comments


Donnez moi votre avis

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :